10 photographies qui ont été retouchées tout au long de l’histoire

0

Le trucage de photographies n’a pas attendu l’ère d’internet pour se propager, comme le prouve l’histoire.

Avec les appareils modernes et à l’aide de différents logiciels de montage, il est aujourd’hui assez accessible de retoucher une photographie, pour peu que vous ayez un minimum de connaissance en la matière.

Mais ce phénomène ne date pas des débuts de l’ère du numérique, il daterait même plutôt des débuts de la photographie en elle-même. La preuve ci-dessous, où vous pourrez déduire que la manipulation de l’image a été couramment utilisée dans l’histoire.

Nous allons donc nous concentrer sur les cas tristement célèbres les plus controversés de l’histoire, qui peuvent parfois soulever d’importantes questions éthiques…

La tête du président Abraham Lincoln sur le corps de John Calhoun, 1860Alors que le politicien Calhoun est décédé en 1850, sa tête a été remplacée par celle du président Lincoln en 1860.

La pose du General Sherman avec ses gradés, 1865En partant de la droite, on peut facilement voir apparaitre le général Francis P. Blair, qui n’était pas présent sur la photographie originale de Matthew Brady.

La réécriture de l’histoire par Staline, 1930Joseph Staline, alors président du Conseil des ministres d’URSS, a nettoyé la présence de personnes dont il n’avait plus besoin, comme ce commissaire qui a mystérieusement disparu en 1930.

Mao Tse-tung supprime Po Ku, 1936Mao Tse-tung a considéré qu’il valait mieux supprimer les personnes qui s’avéraient n’être plus utiles au régime communiste de Chine, en 1936.

Hitler supprime Joseph Goebbels, 1937Considéré comme l’un des plus proches fidèles du fuhrer, Joseph Goebbels disparait sur cette photo de 1937.

William Lyon Mackenzie King supprime le roi George VI, 1939Pour la ré-élection du ministre canadien William Lyon Mackenzie, celui-ci a décidé de supprimer la présence du roi George VI, pour rester seulement en compagnie de la reine Elisabeth II.

Le cosmonaute Grigoriy Nelyubov disparu de la photo de groupe, 1961L’équipage des premiers hommes à vouloir aller sur la lune était composé de 9 cosmonautes russes en 1961, mais il manque Grigoriy Nelyubov, pourtant présent sur la photo d’origine.

Benito Mussolini supprime un entraineur de chevauxBenito Mussolini ne voulait pas que l’on pense qu’il avait besoin d’aide alors qu’il brandit une épée en l’air, il a donc supprimé la présence de son entraineur.

Fidel Castro supprime Carlos Franqui, 1968Lors d’une intervention soviétique en Tchécoslovaquie en 1968, Fidel Castro décide de supprimer toutes les traces de Carlos Franqui sur chacune des photographies où il était présent.

La rencontre de Willy Brandt et Léonid BrejnevLe chancelier allemand Willy Brandt rencontre le secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique Léonid Brejnev, mais sans les bouteilles et les cigarettes.

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,634 seconds. Stats plugin by www.blog.ca