Un documentaire immersif sur la recherche de la baleine bleue, le plus gros animal ayant vécu sur Terre.
La Baleine Bleue (Balaenoptera musculus), appelée aussi rorqual bleu, est une espèce de mammifère marin appartenant au sous-ordre des baleines à fanons, pouvant dépasser 30 mètres de longueur et 170 tonnes. C’est le plus gros animal vivant à notre époque et probablement le plus gros ayant jamais vécu sur Terre.
Abondantes dans presque tous les océans avant le début du XXe siècle pendant près de quarante ans, les baleines bleues furent chassées par les baleiniers qui ont amené l’espèce au bord de l’extinction avant qu’elle ne soit protégée par la communauté internationale en 1966. Un rapport de 2002 estimait qu’il y avait entre 5 000 et 12 000 baleines bleues à travers le monde, localisées dans au moins cinq groupes.
Avant la chasse industrielle à la baleine, la plus forte population se trouvait dans l’Atlantique, qui en comptait approximativement 240 000 (entre 202 000 et 311 000). Aujourd’hui l’espèce est considérée comme menacée.
Louie Psihoyos et la Oceanic Preservation Society réunissent leurs efforts et mettent leurs connaissances en commun pour réaliser à l’aide de caméras GoPro un film vraiment unique sur ce qui n’a jamais été capturé auparavant : la Baleine bleue à côté d’un être humain !
Le film se nomme « Racing Extinction » et sera en avant première sur la chaine Discovery le 2 décembre prochain. Plus d’informations sur le site racingextinction.com.