Artisanopolis, future ville flottante de la Polynésie Française

1

Une firme de design américaine envisage de développer le projet de la première ville flottante au monde, dont les travaux démarrent dès 2019.

En Polynésie Française, près de deux tiers du territoire pourrait être immergé d’ici 2050 si le niveau de la mer continue de monter à l’allure actuelle. Pour contrer ce destin inévitable, le gouvernement a signé un accord avec SeaSteading, une institution américaine, pour construire la première ville flottante et modulable au monde.

Quatre architectes sont chargés de ce projet de grande ampleur, Gabriel Scheare, Luke Crowley, Lourdes Crowley et Patrick White, qui estiment qu’à l’avenir, l’humanité ne pourra continuer à vivre sur les continents et finira par s’installer sur les océans.

Entièrement écologique, Artisanopolis promet d’être composée de panneaux photovoltaïques et de turbines à eau, ainsi que des cultures hydroponiques de sorte à ce que les habitants locaux puissent subvenir à leurs propres besoins. La ville devrait également être intelligente et évolutive, en réagençant ses bâtiments en quelques heures, les quartiers étant placés individuellement sur un îlot flottant et donc modulable.

Une gigantesque digue circulaire haute de plusieurs mètres protégera la cité flottante en contrant les aléas de l’océan, afin que de nouvelles communautés voient le jour en dehors des juridictions des nations actuelles…

Share.

Un commentaire

  1. Bonjour,

    artiste plasticienne j’ai réalisé mon projet modulo conçu en 2011 pour un concours en 2012 et ensuite contacté beaucoup d’architectes, de groupes scientifiques et ingénieurs pour tenté de faire vivre mon projet et de réaliser une maquette à l’échelle 1/10 sans jamais obtenir de réponse. Aujourd’hui je vois que cette idée de ville modulable, prend de plus en plus d’ampleur : habiter les mers est devenu une réponse aux futures problématiques climatiques.
    Je vous invite à voir mon projet en ligne à ces adresses. Je souhaiterais participer d’une manière ou d’une autre à des projets qui vont dans ce sens où à des expositions liées à cette thématique.

    bien cordialement
    Cecile Turet

    https://www.dailymotion.com/video/xrg58z
    http://www.turet.fr/turetWeb/images/gallery/publication/fichiers/moduloo.pdf

Laisser un commentaire