Awá-Guaja, une ancienne tribu d’Amazonie au bord de l’extinction

0

Le photographe Domenico Pugliese est parti à la rencontre des Awá, une tribu vivant dans les forêts de l’Amazonie orientale du Brésil.

Autrefois sédentaires, les Awá sont l’un des rares groupes de chasseurs-cueilleurs qui n’ont encore aujourd’hui jamais eu aucun contact avec le monde extérieur. S’ils cultivaient principalement du manioc et du maïs, ils sont contraints d’être devenus nomades pour survivre aux colons qui envahissaient leurs terres.

On ne compte plus qu’environ 450 individus au total, qui ont toujours vécu en harmonie avec la nature, au point d’adopter les animaux sauvages comme leurs propres enfants, les femmes les allaitant jusqu’à ce qu’ils soient complètement développés.

Selon le Survival International, mouvement mondial de défense des droits des peuples indigènes, les Awá sont aujourd’hui la tribu la plus menacée au monde, échappant aux XIXe et XXe siècles à l’esclavage et aux maladies, puis désormais de la déforestation massive de leurs territoires…

Pour sensibiliser le public et mieux découvrir la relation que les Awa nouent avec la nature, le photographe Domenico Pugliese publiera en 2019 un livre qui leur sera consacré ainsi que l’ouverture d’une exposition de son travail à Londres.

> Source

Share.

Laisser un commentaire