La vie en compagnie des Bajau, les « nomades de la mer »

0

Rencontre avec les Bajau, une tribu qui s’est actuellement installée sur l’île paradisiaque de Bornéo.

Les Bajau, Badjaos, Badjos ou encore Bajo, sont un groupe ethnique de Brunei, d’Indonésie, de Malaisie orientale et des Philippines qui font partie des populations qu’on appelle « nomades de la mer », comme les Moken de Birmanie et de Thaïlande, des Orang Laut de Riau et des Urak Lawoi’ de Thaïlande.

Ils vivent principalement sur les petites îles et dans des villages construits le long de récifs coralliens, et résident sur des pirogues en bois, sans jamais rester bien longtemps à leurs ports d’attache. Selon la tradition, leurs canots sont sacrés et servent pour le commerce de la pêche et écouter les mouvements sismiques qui agitent le fond de l’océan.

Grâce à leur parfaite connaissance des milieux sous-marins, ils ont ainsi pu anticiper le tsunami de décembre 2004 et donner l’alerte aux touristes présents sur les lieux. Sans connaitre leur propre âge, et ne sachant ni lire ni écrire, les Bajau ne sont pas acceptés par leur voisinage, mais se sont construit leur propre paradis.

Le voyageur et photographe français Réhann les a rencontré pendant quelques jours, mettant en avant la sérénité de cette chaleureuse aventure, le temps de découvrir un mode de vie en complète harmonie avec la sacralisation de l’eau.










Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,324 seconds. Stats plugin by www.blog.ca