Ces espèces immortelles qui remettent l’homme à sa place

0

Saviez-vous qu’il existe sur notre planète des animaux étonnants dont l’existence est quasi-immortelle ?

Contrairement à nous qui sommes composés des cellules à l’espérance de vie limitée, certaines espèces vivantes nous dépassent largement grâce à leur métabolisme surdéveloppé au cours de leur évolution.

Voici six animaux hors du commun qui ont la capacité incroyable de s’adapter à tout environnement, et ainsi traverser le temps en tout quiétude.

Le homard

Le homard, que tout le monde connait, est un crustacé décapode, vivant dans la mer et ne meurt pas de vieillesse. Au contraire il rajeunit, devenant de plus en plus gros et fertile avec l’âge.

Le bdelloid

Cet organisme microscopique est vraiment étonnant car il survit uniquement en exploitant l’ADN des autres espèces. Il peut ainsi s’auto-immuniser des maladies, s’adapter à son environnement, prolonger son espérance de vie et supporter jusqu’à 100 fois plus de radiations que l’être humain.

Les éponges hexactinellides

Les « éponges de glace » constituées d’eau peuvent vivre jusqu’à 15 000 ans et ont donc connues la préhistoire. Les scientifiques s’en servent pour analyser l’eau et nous en apprendre plus sur notre origine et celle de notre planète.

Le planaria

Ce vers plat qui vit dans l’eau de mer et dans l’eau douce est capable de dupliquer son ADN et ainsi prolonger son vieillissement. S’il arrivait que cette espèce immuable soit découpée (même la tête), chaque morceau devient donc une entité à part entière qui se régénère d’elle-même.

Le turritopsis Dohrnii

Cette petite méduse d’environ 1 cm de diamètre est connue pour sa capacité à rajeunir. La différence avec les autres méduses qui vivent et meurent normalement, c’est que le turritopsis Dohrnii est capable de revenir à ses premières étapes de développement en cas de stress ou de manque de nourriture.

Le tardigrade

L’impressionnant tardigrade peut supporter des températures allant de -270° à +350°, des rayonnements ultra-violets 1000 fois supérieurs à ceux de la terre, une pression de 60km dans l’océan, et même dans le vide de l’espace! il est aussi capable d’entrer en cryptobiose (quasi-mort) et revenir à la vie lorsque tout va mieux.

La nature nous cache encore de nombreux secrets, remettant l’homme à sa place car plus on en apprend, et plus on prend conscience que nous ne sommes vraiment pas grand chose…

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,580 seconds. Stats plugin by www.blog.ca