A la recherche des poussières d’étoiles, de météorites et de matières extra-terrestres, un documentaire réalisé par Jean Afanassieff.
Les géologues russes Yvan et Volodia, spécialistes des minéraux rares de l’ex-URSS, sont en quête d’un Graal fragmenté et éparpillé : des météorites qu’ils traquent avec leur détecteur de métaux, extraient du sol à coups de pioche.
Chaque année, ces roches célestes, convoitées par 10 000 collectionneurs privés dans le monde, atteignent des sommes astronomiques ! « Pour cette trentaine de kilos de météorites, nous pensons pouvoir obtenir 8 000 dollars ! », expliquent-ils à l’issue d’un fructueux séjour… Les météorites exercent une fascination chez tous les hommes, ce qui mobilise des savants du monde entier.
Mais la multiplication des collectionneurs privés a fait tripler le prix des météorites. Ce nouveau marché prospère et suscite de nouvelles passions. Le film nous fait découvrir l’histoire de deux chasseurs de météorites qui parcourent sans cesse les déserts et les montagnes à la recherche de cet or tombé du ciel.