Combien de panneaux solaires faut-il pour alimenter le monde en électricité ?

0

De nos jours, l’électricité est devenu indispensable. Il est difficile de concevoir notre quotidien sans les appareils de tous types dont nous dépendons (ordinateur, téléphone, machine à laver, voiture, etc). Ces objets nécessitent l’énergie électrique pour fonctionner. Pour alimenter ces appareils, il est aujourd’hui possible de produire une énergie verte à partir de panneaux photovoltaïques, éoliennes, pompes géothermiques et autres systèmes innovants qui ont fait leurs preuves.

Une étude de l’université technique de Brunswick en Allemagne a tenté d’évaluer le nombre de panneaux solaires qu’il faudrait pour alimenter le monde entier en électricité. En 2011, la consommation mondiale d’électricité atteignait 20 279 640 GWh. Elle a été multipliée par trois en 40 ans et augmente continuellement.

Trouver des alternatives fiables et écologiques aux actuelles centrales nucléaires et centrales à charbon est indispensable. Actuellement, l’homme produit de l’électricité en mettant en danger sa vie et celle de la planète. L’une des solutions qui s’offrent à nous est le panneau solaire. Celui-ci puise directement l’énergie des rayons lumineux pour la transformer en électricité. Le soleil est une source d’énergie infinie. Il faut savoir que grâce à son rayonnement sur Terre, il permettrait de créer autant d’énergie en une heure que la consommation mondiale d’électricité en une année.

Les scientifiques allemands ont étudié l’implantation des panneaux solaires en Europe et en Afrique du Nord. Ils ont identifié la surface nécessaire à recouvrir pour alimenter l’Allemagne (équivalent à la France), l’Europe et le monde entier. Il faudrait réaliser un parc photovoltaïque de 45×45 km pour alimenter l’Allemagne, 110×110 km pour l’Europe et 254×254 km (64.500 km²) pour fournir de l’électricité au monde entier.

64.500 km² (l’équivalent de 13 départements français) serait alors nécessaire pour alimenter l’ensemble des pays des 5 continents en électricité verte. Un panneau solaire mesurant 2 m², il en faudrait donc 32 milliards. Le panneau étant vendu en moyenne 435 euros, le projet coûterait 14 000 milliards d’euros. Enfin, pour que l’efficacité de ces panneaux soit optimale, ils devraient être implantés en plein coeur du Sahara, c’est-à-dire là où l’ensoleillement est le plus élevé. Ce que démontre le document ci-dessous.

(Source)

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,221 seconds. Stats plugin by www.blog.ca