Cyc, révélation d’une intelligence artificielle développée en secret depuis 30 ans

0

Cycorp, une mystérieuse entreprise américaine développe en secret depuis 1984 le système d’intelligence artificielle le plus perfectionné au monde.

Ça c’est l’intro accrocheuse, car les adeptes connaissent la différence entre une véritable IA et le projet Cyc, qui serait plus exactement une encyclopédie du savoir ordinaire et du sens commun, qui permettrait ensuite à développer une machine capable de raisonner comme un être humain.

Par contre là ou cette IA est vraiment intéressante, c’est sur sa capacité à apprendre toute seule et d’acquérir de nouvelles connaissances en totale autonomie, s’appuyant sur des modèles de calcul avancés tels que les réseaux de neurones artificiels et l’apprentissage automatique, un modèle informatique qui permet aux machines d’évoluer en permanence grâce aux données qu’elles accumulent.

« Chaque fois que l’on analyse un bout de phrase prononcé ou écrit par un humain à un autre humain, celui-ci est rempli d’analogies, de logique modale, de croyances, d’espoir, de peur, de formules imbriquées, beaucoup de variables et de quantificateurs. Tout le monde cherche un moyen facile de retranscrire cela. Les robots de tchat (les chatbots) peu sophistiqués font preuve d’une mince intelligence ou d’un apprentissage statistique à partir de grandes quantités de données. Amazon et Netflix recommandent très bien des livres et des films sans avoir la moindre idée de ce qu’ils sont en train de faire ou de comprendre pourquoi la personne aime cet article, a déclaré Doug Lenart à Business Insider. »

Le site de Cycorp

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,850 seconds. Stats plugin by www.blog.ca