Deliver Future, un drone de livraison pour les situations d’urgence

0

Wingcopter, DHL et GIZ collaborent pour Deliver Future, un projet de drone rapide qui peut sauver des vies.

Le fabricant de drones Wingcopter, le groupe spécialisé en transport et logistique DHL et l’agence de coopération internationale allemande pour le développement GIZ ont décidé de travailler ensemble pour un projet commun de transport rapide de médicaments nommé “Deliver Future“.

Alors que la plupart des drones accessibles au public sont utilisés pour capturer de magnifiques photos et vidéos de paysages vus du ciel, les trois groupes allemands veulent utiliser leurs services et leurs compétences pour développer un moyen de transport efficace qui distribuera des médicaments urgents dans des endroits reculés et difficilement accessibles, comme en Afrique de l’Est.

Bien que l’initiative ne soit pas nouvelle et a déjà eu lieu il y a quelques années en Pologne, au Rwanda, aux Etats Unis et en Suisse pour distribuer des vivres, des poches de sang, des pilules ou des médicaments, le projet “Deliver Future” a été expérimenté durant 6 mois sur l’île Oukéréoué, pour ravitailler ses habitants.

Cette zone isolée de l’Afrique se veut extrêmement difficile à accéder sur le terrain, et l’hôpital le plus proche se trouve de l’autre côté à 60km en vol d’oiseau, soit un transport routier et maritime de 240km et d’environ 6 heures. Avec ce drone, le temps de livraison pour ce parcours est effectué en seulement 40 minutes, une énorme avancée pour les transferts médicaux et les urgences vitales.

Ce projet ambitieux devrait s’étendre dans les années à venir pour venir en aide aux populations les plus reculées du monde, en promettant un gain de temps évident et surtout réalisable.

Share.

Laisser un commentaire