Des soldats invisibles dans un futur proche ?

0
Des chercheurs sud-coréens ont développé une nouvelle technologie reposant sur une combinaison de camouflage imperceptible à l’oeil nu.

Comme dans le film Predator, les soldats du futur pourraient utiliser cette combinaison afin de mieux se fondre dans l’environnement. Actuellement encore au stade de prototype, cette technologie s’appuie sur des caractéristiques de dispositifs flexibles qui s’échelonnent selon la signature thermique ambiante.

Cet ensemble de patchs présents à la surface de la combinaison sont composés de pixels qui contiennent des cristaux liquides thermochromiques, et qui peuvent être activés par des fonctions dynamiques de rechauffements/refroidissements, jusqu’à ce qu’il se fondent dans les nuances des couleurs visibles.

Voici un exemple illustré en application sur une main humaine qui se déplace sur un fond de différentes couleurs et températures :

Ce processus peut permettre ainsi à celui qui endosse la combinaison de se camoufler dans le décor pendant la journée et d’être indétectable par les caméras thermiques la nuit, le tout en seulement cinq secondes :

Si à l’heure actuelle cette redoutable combinaison de camouflage est encore au stade de prototype, c’est simplement parceque l’opération se réalise de façon manuelle. Il ne lui manque donc qu’un moyen de détection de l’environnement encore plus perfectionné et qui se déclenche de manière automatique jusqu’à ce que l’échellonement des couleurs de son porteur se fonde dans le décor le plus efficacement possible…

> Source

Share.

Laisser un commentaire