Droits d’auteur : le vol de vidéos sur Facebook

0

Comment certaines pages facebook et sites se font des bénéfices en volant les vidéos à leurs auteurs d’origine.

Le phénomène n’est hélas pas nouveau mais l’arrivée depuis quelques années de pages amateurs et professionnelles sur Facebook n’hésitent pas à partager du contenu qu’il ne leur appartient pas, et en profitent pour en tirer des bénéfices dans le dos de l’auteur original.

Si ces pages sont aujourd’hui populaires (je ne citerai pas de nom, quiconque traine sur les réseaux sociaux en connait au moins une), elles peuvent grandement remercier leurs auteurs à qui on ne leur demande pas leur avis. Imaginez, vous travaillez pendant des heures voir des jours si ce n’est plus et vous obtenez enfin le montage qui vous convient parfaitement, et en 2 clics une page facebook partage votre vidéo, double ou triple le nombre de vues par rapport à la vidéo originale, sans même vous avertir ni poster un lien vers la vidéo d’origine.

Réaliser une vidéo n’est pas simple. Entre les galères pour acquérir la bande sonore idéale et le travail stratégique pour se faire connaitre avec toute la concurrence, la route est parfois compliquée alors que le mérite leur revient entièrement.

Face à cet afflux de pages de buzz il n’y a pas 36 solutions, il suffit de commenter en citant la source et d’avertir les responsables de la publication avant qu’elle ne devienne virale. Vous en connaissez vous, des personnes qui aiment se faire voler leur travail par les autres ? Soyons donc attentifs et respectueux, les auteurs n’en seront que plus reconnaissants.

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,157 seconds. Stats plugin by www.blog.ca