EM Drive, un propulseur spatial prometteur

0

Ce propulseur électromagnétique permettrait d’explorer l’ensemble du système solaire rapidement et sans carburant.

Même si l’on possède peu d’informations sur le fonctionnement exact de ce moteur, son inventeur affirme que le propulseur EM Drive est capable de produire une poussée dans le vide sans consommer de carburant.

L’ingénieur aéronautique britannique Roger Shawyer travaille sur ce projet révolutionnaire depuis près de 20 ans. Aussi nommé Cannae Drive dans une autre version, en tant que propulseur à cavité résonante électromagnétique, le principe de ce dispositif reste cependant assez mystérieux et suscite la controverse auprès de la communauté scientifique.

En effet, l’appareil se base sur une physique qui contredit les lois de Newton et d’Einstein. En envoyant des micro-ondes mises en résonance dans un boitier fermé dont deux parties sont de dimensions différentes, une faible poussée se crée du côté le plus petit.

Crédits photo : Digital Trends

Jusqu’ici, de nombreuses expériences ont été menées approuvant l’apparition de cette poussée. Mais elles ont toutes été mises en œuvre dans des conditions terrestres, où diverses erreurs de mesure ou de phénomènes parasites pourraient interagir avec les champs électromagnétiques.

Le laboratoire Eagleworks, installé au Johnson Space Center de la Nasa, étudie en ce moment ce phénomène qui remet même en cause la physique quantique.

En attendant leurs résultats, une réponse concernant les avancées de cette physique inconnue devrait être publiée en décembre prochain dans un article du Journal of Propulsion and Power, de l’AIAA (American Institute of Aeronautics and Astronautics).

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,323 seconds. Stats plugin by www.blog.ca