En Espagne, une immense cathédrale construite par un seul homme

0

Depuis 1961, Justo Gallego réalise l’exploit de construire à lui seul une cathédrale à Mejorada del Campo, près de Madrid.

Né d’une famille d’agriculteurs, Justo Gallego Martinez, ou Don Justo, rêve de devenir prêtre et part s’installer dans un monastère. Il poursuit ses activités jusqu’à ce qu’il soit exclu dans un couvent, pour être soigné de la tuberculose quelques années plus tard.

C’est à ce moment là qu’il consacrera sa vie à la construction d’une cathédrale, animé par la foi en Dieu. Illettré, n’ayant aucune connaissance en architecture ni en maçonnerie, il récupère des matériaux recyclés et pose les premières fondations de l’édifice sur un terrain qu’il a hérité de son père.

Sans aucun plan, il travaille chaque jour à la conception de la cathédrale qui mesure aujourd’hui plus de 50 mètres de longueur pour 35 mètres de hauteur, et couvre au total près de 8 000 mètres carré.

Au fil des années, les curieux peuvent admirer le chantier ou bien lui donner un coup de main, car à 93 ans, l’homme commence à avoir une santé fragile. Une fois l’oeuvre terminée, Don Justo prévoit d’en faire don à l’Église catholique.

Share.

Laisser un commentaire