Enquête sur la disparition des abeilles

0

Explications et documentaire sur un problème à l’échelle planétaire : la disparition des abeilles.

Le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles (en anglais, « Colony Collapse Disorder » : CCD) est le nom donné au phénomène de mortalité anormale et récurrente des colonies d’abeilles domestiques, notamment en France et dans le reste de l’Europe, depuis 1981, puis aux États-Unis, à partir de l’hiver 2006. D’autre épisodes de mortalité ont été signalés en Asie et en Égypte, sans être pour le moment formellement associés au CCD.

Ce phénomène affecte par contrecoup la production apicole dans une grande partie du monde où cette espèce a été introduite. Aux États-Unis il fut d’abord appelé « syndrome de disparition des abeilles » ou bien « Fall-Dwindle Disease » (maladie du déclin automnal des abeilles), avant d’être renommé CCD.

Le phénomène prend la forme de ruches subitement vidées de presque toutes leurs abeilles, généralement à la sortie de l’hiver, plus rarement en pleine saison de butinage. Aux États-Unis, près de 25 % du cheptel a disparu au cours de l’hiver 2006-2007. De nombreux pays européens sont touchés depuis le début des années 2000, et les pertes peuvent atteindre, localement, jusqu’à 90 % des colonies. Les taux de mortalité hivernale des ruches d’abeilles domestiques, mesurés depuis l’apparition du phénomène sont quasi systématiquement supérieurs aux taux, d’environ 10 %, observés auparavant.

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,208 seconds. Stats plugin by www.blog.ca