Erica, un robot humanoïde pour présenter un journal TV japonais

0

Erica est un humanoïde autonome qui présentera le journal télévisé sur une chaine nationale japonaise à partir d’avril 2018.

Conçu par l’équipe du célèbre roboticien japonais Hiroshi Ishiguro à l’Université d’Osaka au Japon, cet humanoïde doté d’une intelligence linguistique avancée était initialement destiné à réciter un simple script dans un rôle de réceptionniste.

Avec l’évolution des recherches scientifiques, Erica est devenue au fil du temps de plus en plus autonome au point de pouvoir aujourd’hui maintenir une conversation correcte avec un humain grâce à un système de plusieurs algorithmes complexes axés sur le développement de la parole.

Si pour l’instant elle ne peut bouger ses bras, ses nombreux microphones installés sous sa peau en silicone lui permettent de reconnaitre la localisation d’une voix afin que ses capteurs infrarouge détectent et reconnaissent avec exactitude le bon interlocuteur, le système peut alors créer un mouvement du visage et échanger une émotion, comme un sourire par exemple.

Selon les dires de Ichiguro, Erica est reconnu comme étant « l’androïde autonome le plus beau du monde et le plus ressemblant à l’être humain ». Et son évolution ne s’arrête pas là, puisque son créateur à également déclaré vouloir à l’avenir la doter d’une conscience indépendante…

Share.

Laisser un commentaire

Page generated in 0,175 seconds. Stats plugin by www.blog.ca