eRoadArlanda, la première route qui recharge les véhicules électriques

0

En Suède, une portion de route électrique permet de recharger directement la batterie d’un véhicule en circulation.

Il s’agit d’une grande première dans le domaine des transports qui a vu le jour le 11 avril 2018 et qui permet d’ouvrir la voie aux futures générations de véhicules électriques et autonomes.

Afin de devenir l’un des premiers pays développés qui n’utilisera plus d’énergies fossiles dans les transports d’ici 2030, un tronçon de route reliant un terminal fret de l’aéroport international de Stockholm Arlanda à un centre de logistique de Rosersberg a été testé sur une longueur de 2 kilomètres avec un camion électrique.

Lors de son passage, un patin contacteur mobile situé sous le châssis du camion se déploie et entre en contact avec un rail situé au milieu de la voie de circulation puis recharge la batterie tout en aspirant l’électricité pour propulser le véhicule sur de courtes sections. La technologie utilisée est un système d’induction électromagnétique qui devrait s’étendre sur les réseaux routiers dans les décennies à venir.

En attendant, seul un camion électrique des services postaux PostNord empruntera cette voie électrique durant 2 années pour ensuite réduire les émissions de co² de 80 à 90%, ce dernier représentant aujourd’hui plus de 30% des transports routiers.

Pour connaitre l’avancée de ce projet ambitieux et innovant, vous pouvez consulter directement le site officiel de l’eRoadArlanda ou vous abonner sur NCC AB.

Share.

Laisser un commentaire

Page generated in 0,236 seconds. Stats plugin by www.blog.ca