Une étude réalisée par Carlos Greg Diuk, Data Scientist chez Facebook, montre que le réseau social est capable de prédire quand deux personnes vont entamer une relation de couple.
Lorsque deux personnes commencent à s’intéresser l’une à l’autre, leur nombre de posts respectifs sur le mur de l’autre augmente de manière significative pendant une centaine de jours jusqu’à atteindre un maximum de 1,67 post par jour en moyenne quelques jours seulement avant que la relation amoureuse commence. Lorsque cette dernière débute (changement de statut de « Célibataire » à « En couple »), Jour 0 sur le graphique, le nombre de posts diminue subitement jusqu’à 1.53 par jour 85 jours après le début de la relation et Facebook voit ceci :
En basant sa seconde analyse sur l’étude de mots-clés à émotions positives (« aime », « gentil », « heureux »…), Carlos Diuk a également produit le graphe suivant, qui montre la corrélation entre sentiments positifs et le début de la relation. Le feu d’artifice de bonheur a lieu durant les premiers jours officiels de la relation (à partir de Jour 0, « En couple ») :