Écoutez le son de la Flûte de Divje Babe, le plus vieil instrument au monde

0

La Flûte de Divje Babe date de l’époque du Néandertal, soit plus de 43 000 ans, et est le plus vieil instrument du monde.

Après la partition musicale la plus âgée de l’histoire, voici le plus ancien instrument de musique qui soit recensé, fabriqué il y a peut-être 60 000 ans par des hommes préhistoriques.

En 2008, des archéologues ont découvert des fragments de flûtes taillées à partir de vautours et d’os de mammouth dans une grotte du sud de l’Allemagne, sur le site de Hohle Felsdatant. Ils ont estimé que ces instruments datent de l’âge de pierre, soit 42000 à 43000 ans, et peuvent supplanter à des conclusions antérieures de flûtes sur un site voisin qui date de 35 000 ans.

Selon le site National Geographic, cette flûte serait particulièrement difficile à fabriquer. Au moment de leur découverte, les chercheurs ont émis l’hypothèse que ces flûtes « ont peut-être été l’une des réalisations culturelles qui ont donné au premier Européen moderne humain (Homo sapiens) un avantage sur leurs cousins ​​néandertaliens (Homo neanderthalis), aujourd’hui disparus.

Au parc archéologique de Divje Babe, à proximité d’Idrija au nord-ouest de la Slovénie, l’archéologue Ivan Turk a trouvé en 1995 un fémur d’ours des cavernes présentant quatres perforations qui correspondraient selon le musicien Bob Fink aux notes d’une gamme de l’échelle diatonique (Do, Ré, Mi …).

Le musicien slovène Ljuben Dimkaroski a ensuite joué à partir d’une réplique en argile, fabriquée par le conservateur du Musée national slovène, des fragments de plusieurs compositions de Beethoven, Verdi, Ravel, Dvořák… ainsi que des improvisations libres de voix d’animaux, pour démontrer les capacités de l’instrument.

Cette découverte fait polémique dans le milieux archéologique, par manque de preuves quant aux outils de travail dont disposait l’homme de Néandertal. Mais quelque soit son origine, les chercheurs se sont au moins mis d’accord sur le fait que la musique était un élément utilisé quotidiennement au temps de la préhistoire.

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,450 seconds. Stats plugin by www.blog.ca