FotoForensics, un site qui détecte les images truquées

0

Le site FotoForensics vous aide à identifier si une image ou une photographie est retouchée ou potentiellement authentique.

Parfois, il n’est pas toujours évident de reconnaitre à l’œil nu une photographie sensationnelle postée sur la toile, et vous vous êtes alors demandé si elle était bel et bien réelle. Il existe heureusement un outil qui vous aide à repérer les détails cachés qui révèlent les incohérences du truquage.

FotoForensics a été développé par l’expert en informatique américain Neal Krawetz, reconnu pour avoir présenté les preuves que certaines bandes vidéo d’Al-Qaida ont été généralement manipulées.

Tout d’abord, il vous faut savoir que le site en question ne vous révèle pas directement une réponse positive ou négative si telle photographie a été retouchée ou non, ce serait beaucoup trop facile. Mais en soumettant directement la photo sur le site, l’algorithme analyse et traduit les erreurs qui vous donneront un résultat pour en arriver vous-même à vos propres conclusions.

Par exemple, en juillet 2017 est apparu sur Twitter l’image d’un canard en caoutchouc vert qui aurait fondu sous la chaleur. Alors que le tweet original a totalement disparu, l’image a été relayée par de nombreux internautes qui en ont fait leur propre buzz :

A l’oeil nu, l’image semble convaincante. Voici le résultat une fois soumise à l’analyste du site FoteForensics :

Nous pouvons voir que des différences sont apparues sur les bords et la texture de l’image et qu’elle a sans doute était retouchée, grâce à l’algorithme ELA (Error Level Analysis) qui met en évidence les différences de taux de compression JPEG de l’image. Un autre exemple plus frappant :

Ici, on voit clairement qu’une image a été incrustée dans une autre, alors qu’à l’oeil nu il est très difficile de le savoir. Le site peut également examiner les métadonnées EXIF de l’image pour connaitre le nom du logiciel utilisé où si elle a été prise directement à partir d’un appareil photo.

FoteForensics invite donc les internautes à la méfiance et à rechercher la source des photographies douteuses pour ensuite les étudier avant de les faire circuler et créer un phénomène viral. Voici pour s’entrainer une dernière image d’un requin qui attaque un plongeur de l’US Air Force qui s’en sort in extremis 😉

> Source

Share.

Laisser un commentaire