Le graphène, matériau de l’avenir ?

0

Composé de carbone, le graphène est considéré comme le matériau le plus résistant au monde, et également le plus malléable.

Découvert il y a 10 ans, deux physiciens de l’Université de Manchester ont reçu un prix Nobel en 2010 pour avoir mené plusieurs expériences, dont l’American Chemical Society a ensuite déclaré en 2012 que le graphène est 200 fois plus résistant que l’acier.

Transparent et de la taille d’un atome, le graphène est aussi un excellent conducteur d’électricité et de chaleur, qui devrait rapidement être utilisé dans la haute technologie. En 2011, des chercheurs de la Northwestern University ont déjà développé une batterie en graphène d’une autonomie de 15 jours avec un temps de charges de seulement 15 minutes.

Grâce à sa flexibilité et son faible coût, des chercheurs du Samsung Advanced Institute of Technology prévoient une production massive d’écrans et de téléphones portables qui, selon les dires de l’American Chemical Society, seraient « minces comme une feuille de papier et pliables au point de pouvoir rentrer dans une poche ».

D’autres appareils électroniques, dont IBM, Nokia et Sandisk travaillent actuellement dessus pour développer de meilleurs transistors et supports de mémoire.

Des chercheurs de l’université de Berkeley en Californie ont mis au point un casque audio très fin dont le son serait équivalent si ce n’est meilleur que celui des Sennheiser, leaders sur le marché.

Certains constructeurs automobiles devraient prochainement se pencher dessus pour une carrosserie plus solide et pouvant servir de panneau solide pour la batterie de voitures.

Pour terminer, des chercheurs de tous les pays travaillent ensemble pour créer un ordinateur quantique à base de graphène.

On peut alors imaginer beaucoup de choses avec matériau, comme les avancées médicales ou scientifiques, mais à l’heure actuelle aucun chercheur n’a parlé de ses effets sur le corps humain ou sur l’environnement.

Source : The New-York Times

Share.

Laisser un commentaire