Heterocephalus glaber, un rat aveugle aux capacités surprenantes

0

Le rat-taupe nu Heterocephalus glaber possède des caractéristiques étonnantes comme survivre jusqu’à 5 heures sans oxygène.

Si certaines souris meurent en seulement 20 secondes lorsqu’elles sont privées d’oxygène, cette espèce de rat-taupe nu possède un métabolisme exceptionnel. En effet, lorsque son corps est privé d’oxygène, il collecte l’énergie présente dans le glucose pour le remplacer par du fructose, assurant ainsi le prolongement des organes vitaux comme le coeur et le cerveau durant parfois jusqu’à plusieurs heures.

Mais le rat-taupe nu a également la particularité de ne ressentir presque aucune douleur, en plus de posséder une espérance de vie exceptionnelle pour un rongeur de cette taille. Il mesure environ 8 centimètres, pèse entre 30 et 40 grammes et peut vivre une trentaine d’années, passant sa vie à construire des galeries souterraines.

Vivant en Afrique de l’Est, le Heterocephalus glaber fascine les scientifiques grâce à ses facultés impressionnantes, puisque le temps ne semble pas avoir d’emprise sur lui.

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,293 seconds. Stats plugin by www.blog.ca