Hyperion, une des plus grandes structures connues de l’Univers

0

Une équipe internationale d’astrophysiciens a récemment découvert l’existence de l’Hypérion, un proto-superamas de galaxies.

L’INAF (Institut National d’Astrophysique) de Bologne a rendu publique en septembre 2018 la découverte de l’Hypérion, un superamas (association d’amas et de groupes de galaxies) dont la masse est estimée à plus d’un million de milliards de fois la masse du Soleil.

Située dans la constellation du Sextant, cette structure serait la plus grande jamais découverte dans l’univers primitif. Menée par Olga Cucciati, cette équipe d’astrophysiciens du monde entier a identifié et cartographié les positions de 10 000 galaxies qui en composent la structure, et estime son âge à près de 2 milliards d’années après l’apparition du Big Bang.

L’ESO (Observatoire Européen Austral) a ensuite analysé les données recueillies sur le VLT (Very Large Telescope) et le VIMOS (Visible Multi-Object Spectrograph), des instruments de mesure et d’observation pour mieux représenter et se “rendre compte” la taille colossale de ce titan cosmique.

Share.

Laisser un commentaire