Comme dans le film « They Live » de John Carpenter, ces lunettes permettent de switcher entre deux réalités.
Cette invention américaine fortement inspirée du célèbre film de science-fiction « They live » bloque les lumières émises par les écrans en aplatissant et en faisant pivoter une lentille interne polarisée à 90°.
Les IRL Glasses comme son nom l’indique permettent de voir la vie réelle comme elle devrait être, c’est à dire sans interruption publicitaire dans les rues, les métros ou les vitrines tout en donnant l’impression que les écrans télévisuels ou d’ordinateurs sont éteints.
On doit cette technologie à Ivan Cash, dont le projet a déjà atteint des sommes qui dépassent l’objectif initial sur la plate-forme collaborative Kickstarter, où il explique : « il n’y a encore pas si longtemps, les téléphones étaient accrochés au mur, les télévisions pesaient aussi lourd que les frigos et les ordinateurs avaient avec la taille de minivans. Puis, tout a changé. Les Américains passent en moyenne 11 heures par jour à regarder des écrans, compliquant la connexion sociale humaine« .
Actuellement au stade de plusieurs prototypes, ces lunettes spéciales devraient être commercialisées au prix de 79$ dès 2019 et devraient s’améliorer si elles intéressent de nouveaux investisseurs.