IXV, une nouvelle génération de vaisseau spatial

0

IXV, le vaisseau spatial de l’agence spatiale européenne, se prépare à voyager dans l’espace dès le 11 février prochain.

Initialement développé par le CNES (Centre national d’études spatiales), le Intermediate eXperimental Vehicle a ensuite été rattaché par l’ESA (l’Agence spatiale européenne), et sera le premier vaisseau spatial capable de voyager dans l’espace pour revenir sur Terre de manière autonome.

Depuis la base de Kourou, en Guyane française, une fusée Véga élancera le IXV à 320 km au-dessus de la Terre. Après avoir atteint une altitude d’environ 450 km et une vitesse d’environ 7,5 km/s, le vaisseau continuera seul sa progression pour entamer sa rentrée atmosphérique au-dessus de l’Océan Pacifique à une altitude de 120 km.

Le grand test consistera à maîtriser les périodes de vol hypersoniques et supersoniques, et analyser les données grâce aux nombreux capteurs installés sur le vaisseau. Une fois sa vitesse ralentie par le freinage atmosphérique, un parachute doit être déployé pour amerrir en douceur et être récupéré par le navire Nos Aries.

Si l’opération est un succès, le IXV représentera la réussite des avancées de nouvelles générations de lanceurs et de véhicules européens, et permettra l’ambition d’effectuer des retours d’échantillons de comètes, d’astéroïdes et peut-être de Mars…

Le CNES a refusé le premier lancement qui devait avoir lieu le 18 novembre 2014, à cause d’un risque d’explosion du lanceur. L’événement est aujourd’hui officiellement prévue le 11 février prochain à 14h00, heure française.

Suspense donc en attendant, ce moment qui durera 1 heure et 40 minutes, que vous pouvez suivre sur Twitter.

> Source

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,346 seconds. Stats plugin by www.blog.ca