Je suis Morgan, ma liberté a été volée

0

L’histoire poignante et percutante de Morgan, une jeune orque dont la liberté a été enlevée.

Capturée à l’âge de 3 ou 4 ans dans son milieu naturel, Morgan est aujourd’hui contrainte de vivre retenue au delphinarium Loro Parque, à Tenerife dans les îles Canaries.

Observée pour la première fois le 23 juin 2010 le long des côtes néerlandaises de la mer des Wadden, la jeune femelle orque a d’abord été prélevée dans le bassin clos de Harderwijk, aux Pays-Bas. Déjà amaigrie et loin d’être au meilleur de sa forme, le delphinarium transforme tout de même l’animal en bête de foire pendant 5 longues années puis la transfère dans une piscine à l’espace limité, au lieu de la remettre dans son environnement naturel.

Aujourd’hui suite à une décision venant du ministre de l’environnement M. Henk Bleker mais aussi de la CITES, Morgan survit en compagnie d’autres orques à Tanarife, malgré de nouveau le problème du manque d’espace, de la sociabilité du mammifère inadaptée à d’autres espèces d’orques (selon les différentes régions leur comportement est différent), du manque de liberté physique et psychologique de nager et de plonger dans de grandes profondeurs, et enfin d’utiliser leur sonar, besoin naturel et indispensable chez un orque.

Afin de prendre conscience de ce triste spectacle, une fondation nommée Free Morgan lutte depuis 2010 pour rendre la liberté à ce majestueux animal. Les photos et témoignages que vous pouvez retrouver sur le site officiel montrent clairement les blessures que Morgan subit, soit en se tapant répétitivement volontairement la tête contre les parois de son bassin, soit en étant malmenée par ses congénères qui subissent le même sort.

Suscitant l’indignation de nombreux vétérinaires et spécialistes, le Dr Ingrid N. Visser a mis en ligne une vidéo poignante pour toucher un large publique et sensibiliser au sort de ces animaux retenus captifs, que ce soit dans les parcs zoologiques ou dans les cirques.

> Source

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 1,681 seconds. Stats plugin by www.blog.ca