La Naissance de l’Empire Romain

0

L’histoire de la ville de Rome et de ses origines, du développement de la République romaine jusqu’au déclin de son empire.

L’Empire romain (latin : Imperium romanum) est le nom donné par les historiens à la domination romaine antique entre – 27 et 476 après Jésus Christ.

Pour la période postérieure, de 476 à 1453 (qui concerne surtout la partie orientale de l’Empire, avec Constantinople pour capitale), les historiens parlent d’Empire byzantin, la distinction entre Empire romain et Empire byzantin et la date à lui assigner, étant une question de convention entre historiens modernes.

Durant la période de cinq siècles allant de – 27 à 476, l’État romain s’est agrandi au point d’englober un territoire allant de la Maurétanie Tingitane (Maroc) jusqu’à la Mésopotamie, et de la Britannie (Angleterre) jusqu’à l’Égypte, créant ainsi l’une des plus grandes entités politiques de l’Histoire, qui influença profondément le monde méditerranéen, sur le plan culturel, linguistique et finalement religieux, tout en assurant la conservation de la civilisation grecque antique reçue en héritage.

La période impériale fut aussi un temps de développement des échanges économiques, facilité par la construction d’un important réseau routier qui a existé parfois jusqu’à l’époque moderne…

Share.

Laisser un commentaire