Le crane d’un impressionnant dinosaure découvert en Alberta

0

Les paléontologues de l’Université de Calgary (province canadienne de l’Alberta) ont découvert après plusieurs jours d’excavation, le crâne d’un pachyrhinosaure, dinosaure agé d’environ 72 millions d’années. Bien que d’autres scientifiques avaient déjà maintes fois fouillé cette zone, la professeure Darla Zelenitsky est parvenue à distinguer le crâne de ce que beaucoup auraient pu prendre pour un amas de roches ordinaires, grâce à l’impressionnant orbite de l’animal.

Les pachyrhinosaures étaient des herbivores pouvant mesurer jusqu’à six mètres et peser quatre tonnes. Munie de cornes et de bosses osseuses, leur tête devait certainement leur servir pendant les combats.

Selon elle, le spécimen trouvé dans la vallée de Drumheller — surnommé la capitale mondiale des dinosaures —, serait un pachyrhinosaure mature, ce qui en fait un rare échantillon.

«C’est la première fois en 50 ans qu’on en retrouve un, et il s’agit d’une bonne partie du crâne — entre 75 et 80 pour cent», a indiqué Mme Zelenitsky.

L’objectif de cette équipe de paléontologues est avant tout de déterminer si ce spécimen appartient à une nouvelle espèce.

Source : ici.radio-canada.ca

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,283 seconds. Stats plugin by www.blog.ca