Le gouffre de Padirac, l’une des plus grandes cavités souterraines de France

0

Le gouffre de Padirac dans le Lot fascine les spéléologues avec son immense réseau souterrain.

Située dans le Lot dans la région Midi-Pyrénées, cette immense cavité naturelle de 35 mètres de diamètre et de 103 mètres de profondeur possède une rivière parcourant un réseau souterrain de plus de 40 kilomètres.

Cette rivière souterraine découverte en 1889 par le spéléologue Edouard-Alfred Martel, possède son lot d’histoire et de légendes. Un trésor s’y cacherait, enfouis dans le gouffre par les Anglais durant la Guerre de Cent Ans.

Une légende raconte également que suite à une rencontre avec Saint Pierre sur sa mule, le diable serait apparu et mettrait en jeu les âmes de damnés. Il aurait frappé le sol de son talon et fit apparaître le gouffre.

Si M. le comte Murat et M. de Salvagnac ont d’abord visité le gouffre vers 1865 – 1870, il n’avaient pas remarqué le petit orifice qui conduit à la grande galerie où s’écoule la rivière souterraine. Plus tard, de nombreuses explorations eurent lieu, et les scientifiques ont calculé que la formation du gouffre de Padirac est due à un effondrement de la voûte d’il y a environ 10 000 ans.

Aujourd’hui, l’intégralité de cette curiosité géologique n’a pas encore dévoilée tous ses secrets, et intrigue les touristes qui viennent en nombre, avec plus de 400 000 visites chaque année.

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,143 seconds. Stats plugin by www.blog.ca