Le Manoir du diable est considéré comme le premier film d’épouvante, écrit et réalisé en 1896 par Georges Méliès.
Bon c’est bientôt Halloween aux Etats-Unis et la Toussaint en France, alors pour l’occasion je me devais de faire un article un peu particulier, en vous présentant le tout premier (court) film d’horreur de l’histoire du cinéma, et français s’il vous plait.
Le Manoir du Diable n’effraye sans doute plus grand monde aujourd’hui mais pour l’anecdote à l’époque il devait certainement se montrer très innovant. Petit détail qui a son importance, Georges Méliès était franc-maçon, et il a également réalisé le premier film érotique After the Ball, the Bath. Voici donc le synopsys :
La scène se passe dans un château. Une chauve-souris géante arrive et se transforme en Méphistophélès, qui fait apparaître un grand chaudron et un monstre bossu. De ce chaudron, il fait surgir une femme et toutes sortes de créatures démoniaques, puis Méphistophélès entend venir et fait tout disparaître, lui compris.
Deux hommes (sans doute des explorateurs) arrivent dans la pièce et commencent à s’entretenir. Le monstre bossu apparaît, tenant une fourche. Il est invisible à leurs yeux et leur joue des tours. L’un des hommes prend peur et s’enfuit, tandis que l’autre tente de s’assoir mais son siège se téléporte de l’autre côté de la pièce. Il essaye encore, et encore, en vain, et cette fois, un squelette apparaît sur le siège. L’homme le frappe de son épée, le squelette se transforme en chauve-souris. Il se saisit d’elle mais elle devient… Méphistophélès, qui fait apparaître le monstre bossu, lui confie son manteau et les fait disparaître.
Son adversaire tente de s’enfuir, des fantômes lui bloquent le chemin, il tombe, les fantômes disparaissent. Une fois l’homme relevé, Méphistophélès fait revenir la femme sortie du chaudron, mais l’explorateur succombe à son charme. Au moment où il veut lui embrasser la main, elle se mue en horrible sorcière. Il l’attaque mais quatre autres créatures apparaissent, le second homme rejoint le premier mais il est aussi affolé que son compagnon et finit par sauter du balcon. Les sorcières disparaissent. Méphistophélès empêche le survivant de s’enfuir, qui se saisit d’une croix dont il menace Méphistophélès, enfin vaincu.