Alors que l’hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris, a annoncé, lundi 3 mars, la mort du premier patient implanté avec le cœur artificiel de la société française Carmat, la prochaine étape pour un cœur autonome se trouve peut-être du côté de l’impression 3D.
Dans la vidéo ci-dessous, il s’agit d’est un cœur de lapin qui bat en dehors de l’animal qui l’abritait. Il est vivant, le cœur pompe du sang de façon autonome grâce à une membrane électronique révolutionnaire qui pourrait bien vous sauver la vie en gardant votre cœur battre à un rythme parfait.
La fine membrane extensible et bordée de circuits a été développée par des scientifiques de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign et l’Université de Washington à St. Louis et sera disponible pour les cœurs humains dans 10 à 15 ans. Ils fabriquent cette menbrane sur-mesure pour l’adapter précisément à la forme du cœur du lapin.
Néanmoins, Ce dispositif n’est seulement pas un stimulateur cardiaque sur mesure comme on pourrait le penser au premier abord. Selon John Rorgers, chercheur en matériaux à l’université de l’Illinois et co-chef de l’équipe qui a développé ce dispositif, c’est comme un péricarde artificiel, la membrane naturelle qui couvre le cœur.
« Mais ce péricarde artificiel est fabriqué avec des appareils de haute qualité capables de détecter et d’interagir avec le cœur de différentes manières en accord avec la cardiologie clinique »
Igor Efimov, ingénieur biomédical de l’Université de Washington, dit que c’est un progrès énorme. Les circuits que vous voyez sont une combinaison de capteurs qui permettent de contrôler en permanence le comportement et les électrodes qui régulent précisément le mouvement des tissus des muscles cardiaques.
« Quand il détecte un tel dysfonctionnement catastrophique comme une crise cardiaque ou arythmie, il peut également appliquer un traitement en haute définition. Ainsi, il peut appliquer des stimuli, des stimuli électriques, à différents endroits de l’appareil de façon optimale pour arrêter cette arythmie et empêcher une mort cardiaque. »
Un commentaire
Pingback: Strati, la voiture imprimée en 3D de Local Motors - DiazePaM.fr