Les 116 images sélectionnées pour contacter une vie extra-terrestre

0

La sélection des images émises via Voyager Golden Record par la NASA, pour décrire au mieux l’humanité.

Lancées en 1977 dans le but d’explorer les planètes les plus éloignées de notre Système Solaire, les sondes Voyager 1 et Voyager 2 de la NASA ont embarquées à leur bord un Voyager Golden Record, un disque de 12 pouces contenant des sons et des images sélectionnées pour dresser un portrait de la diversité de la vie et de la culture sur Terre.

Destinés à d’éventuels êtres extraterrestres qui pourraient le trouver, les chances pour que ces disques soient retrouvés restent extrêmement faibles. De plus, s’ils l’étaient, ce serait dans un futur très lointain : les sondes Voyager ne se retrouveront pas à moins de 1,7 année-lumière d’une autre étoile avant 40 000 ans. Donc, plus qu’une tentative sérieuse de communication avec des extraterrestres, ces disques ont un sens symbolique.

Cette sorte de « bouteille à la mer interstellaire » comprend de nombreuses informations sur la Terre et ses habitants, allant des enregistrements de bruits d’animaux et de cris de nourrisson, jusqu’au bruit du vent, du tonnerre, ou d’un marteau-piqueur. Sont aussi compris les enregistrements du mot « Bonjour » dans une multitude de langues, des extraits de textes littéraires et de musique classique et moderne.

Stockées sur un disque en or conçu pour traverser l’espace et le temps, voici les 116 images qui ont été sélectionnées par un comité présidé par l’astronome Carl Sagan, afin de décrire au mieux l’humanité.

> Source

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,511 seconds. Stats plugin by www.blog.ca