Les bienfaits de la douche froide (douche écossaise)

0

Découvrez cinq raisons qui expliquent pourquoi prendre une douche froide est excellent pour la santé.

Lorsque l’on est habitué à apprécier la chaleur de l’eau chaude sur notre corps afin de se réveiller ou de décompresser d’une dure journée, il n’est pas toujours simple de passer directement à l’eau froide voir glaciale 2 à 3 minutes à la fin de votre douche. Le mieux est d’y aller progressivement, voici pourquoi :

La détente des muscles

L’effet de l’eau froide sur notre corps provoque instantanément la détente de chacun de nos muscles et augmente la sécrétion de noradrénaline, un neurotransmetteur qui active les impulsions électriques des nombreux récepteurs situés sous la peau. Ceci permettra également de stimuler le cerveau et de combattre la dépression.

La perte de poids

Le froid sur notre peau permet de créer de la chaleur afin de réguler la bonne température pour notre corps. Les calories sont donc brulées et le métabolisme augmenté. Attention cependant à ne pas en abuser pour éviter les risques d’hypothermie.

Une meilleure circulation sanguine

Les vaisseaux sanguins reçoivent davantage d’oxygène et de nutriments pour faire travailler le cœur et le système circulatoire. Ceci à pour but d’éliminer les toxines et d’aider à une meilleure circulation du sang et des organes vitaux.

Un renforcement du système immunitaire

Le fait d’avoir des frissons active les défenses immunitaires, augmentant la concentration de plasma et de lymphocytes. Ces globules blancs ont un rôle majeur pour reconnaître les éléments étrangers et soigner plus rapidement les maladies.

Un haut niveau de testostérone

Pour les hommes, la testostérone renforce le mental, l’endurance et la construction des muscles. Elle permet également d’améliorer notre humeur, de stimuler la libido et d’augmenter la fertilité, en baissant la température des testicules qui devrait être moins chaude que le reste du corps. Ceci afin d’augmenter le nombre de spermatozoïdes.

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,380 seconds. Stats plugin by www.blog.ca