Un documentaire sur le peuple andin méconnu des Chachapoyas, dont le nom signifie « guerriers des nuages ».
Connus pour leur peau blanche et leur grande taille, ils vécurent sur un territoire d’une superficie de 65 000 km2, à cheval entre la région de San Martín et celle d’Amazonas.
Comme beaucoup de peuples conquis par les Incas, celui-ci est mal connu, car les principales sources à leur sujet sont celles qui nous sont parvenus à travers leurs conquérants les Incas et surtout les conquistadors espagnols. Ils occupaient le Nord du Pérou actuel du ixe au xve siècle.
On trouve de nombreux vestiges de leur civilisation à Jalca par exemple, également El Gran Pajatén, Gran Vilaya, Gran Sapasoa ou les 12 cités des Condors. Mais la plus connue est sans doute la forteresse de Kuélap localisée à 3 200 m d’altitude.
En 2004, des archéologues péruviens et américains ont mis au jour, dans la jungle amazonienne du Pérou, une importante métropole du peuple Chachapoyas, située à 2 800 m d’altitude au milieu d’une épaisse végétation, dans la région de Saposoa, et constituée de cinq citadelles qui auraient connues leur âge d’or aux viiie et viiie siècles, donc bien avant les Incas.