Les différences entre le Dark net, le Dark web, et le Deep web

0

Souvent confondus, voici quelques explications pour bien différencier ces termes de réseaux utilisés à tout va.

Premièrement, faisons le point entre le net et le web, histoire de simplifier les choses, et ne plus passer pour un débutant auprès de quelqu’un d’expérimenté dans le domaine.

Le net est un réseau d’échanges de données et d’informations entre plusieurs ordinateurs, et le web n’est que le service qui permet de consulter des sites. Par exemple, un e-mail ou un jeu vidéo en ligne fait partie du net, et le site que vous consultez actuellement fait partie du web, tout simplement.

Le Dark Net

A partir de ce principe, passons à la définition du Dark net, qui est un réseau superposé (ou réseau overlay) qui utilise des protocoles spécifiques intégrant des fonctions d’anonymisation. Son utilisation implique de passer par des logiciels ou des configurations qui constituent une infrastructure qui s’éloigne des standards du net, comme Tor par exemple.

Le Dark Web

Il s’agit du contenu mis à disposition des utilisateurs qui passent par les modalités techniques pour accéder au Dark Net. Les sites du Dark web peuvent être consultés à des fins dites  » underground », plus communément associés avec de l’information alternative, des activités illégales ou dissidentes en total anonymat.

Le Deep Web

Le Deep web représente la face cachée du web mondial, tous les sites qui ne sont pas indexés par les moteurs de recherches classiques. L’image de l’iceberg est souvent utilisée pour comparer la face visible du web, dite surfacique, de celle non répertoriée. Le deep web représenterait 96 % de l’intégralité du web alors que le web accessible par tous ne représenterait que 4% du contenu.

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 2,062 seconds. Stats plugin by www.blog.ca