Les mystères de la Gravité

0

La gravité, l’attraction terrestre qui nous retient au sol, est un phénomène d’interaction physique qui cache encore de nombreux mystères.

Plusieurs théories ont tenté de rendre compte de la gravitation. Aujourd’hui encore, la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein (1915) reste la plus satisfaisante. Pour rendre les mesures expérimentales compatibles avec les prévisions théoriques, des observations en cosmologie ont amené à postuler des hypothèses supplémentaires : l’existence d’une forme d’énergie sombre, constituant environ 68% de la densité d’énergie totale de l’univers, et d’une matière noire « froide ».

La loi de la gravitation de Newton, élaborée à la fin du XVIIe siècle, demeure cependant une excellente approximation dans les cas non relativistes et dans le cas de vitesses faibles par rapport à celle de la lumière. Aux échelles microscopiques, la gravitation est la plus faible des quatre interactions fondamentales de la physique, et devient dominante au fur et à mesure que les échelles de grandeur augmentent.

Avec la force électromagnétique, elle est la seule à agir au-delà de la dimension du noyau atomique. De plus, comme elle est toujours attractive, elle domine sur les forces électromagnétiques qui l’emportent à plus courte portée, étant tantôt attractives, tantôt répulsives.

La théorie de la gravitation est ainsi toujours l’objet de nombreuses recherches et la communauté scientifique considère qu’élaborer une théorie plus complète de la gravitation, capable de prendre en compte les effets de nature microscopique (quantiques), et pour cette raison appelée gravitation quantique, est un des grands défis à relever pour la physique du XXIe siècle.

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,316 seconds. Stats plugin by www.blog.ca