Les mystères de la physique quantique

0

Un documentaire passionnant sur une science aussi incompréhensible que fascinante.

La physique quantique est l’appellation générale d’un ensemble de théories physiques nées au XXe siècle qui, comme la théorie de la relativité, marquent une rupture avec ce que l’on appelle maintenant la physique classique, l’ensemble des théories et principes physiques admis au XIXe siècle.

Les théories dites « quantiques » décrivent le comportement des atomes et des particules, ce que la physique classique, notamment la mécanique newtonienne et la théorie électromagnétique de Maxwell, n’avaient pu faire, et permettent d’élucider certaines propriétés du rayonnement électromagnétique.

La physique quantique a apporté une révolution conceptuelle ayant des répercussions jusqu’en philosophie et en littérature. Elle a permis nombre d’applications technologiques : énergie nucléaire, imagerie médicale par résonance magnétique nucléaire, diode, transistor, microscope électronique et laser.

Un siècle après sa conception, elle est abondamment utilisée dans la recherche en chimie théorique, en physique, en mathématiques et récemment, en informatique. Elle est considérée avec la relativité générale d’Einstein comme l’une des deux théories majeures du XXe siècle.

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,503 seconds. Stats plugin by www.blog.ca