Les Mystères des catacombes de Paris

0

Une visite des sous-sols macabres de la capitale : les catacombes de Paris.

Les catacombes de Paris, terme utilisé pour nommer l’ossuaire municipal, sont à l’origine une partie des anciennes carrières souterraines situées dans le 14e arrondissement de Paris, reliées entre elles par des galeries d’inspection.

Elles sont transformées en ossuaire municipal à la fin du XVIIIe siècle avec le transfert des restes d’environ six millions d’individus, évacués des divers cimetières parisiens jusqu’en 1861 pour des raisons de salubrité publique. Elles prennent alors le nom abusif de « catacombes », par analogie avec les nécropoles souterraines de la Rome antique, bien qu’elles n’aient jamais officiellement servi de lieu de sépulture.

D’environ 1,7 km de long, situées à vingt mètres sous la surface, elles sont officiellement visitées par environ 300 000 visiteurs par an à partir de la place Denfert-Rochereau et constituent un musée de la ville de Paris, dépendant du musée Carnavalet.

Cette partie ouverte au public ne représente qu’une infime fraction (environ 0,05 %) des vastes carrières souterraines de Paris, qui s’étendent sous plusieurs arrondissements de la capitale. Il existe aussi d’autres ossuaires souterrains à Paris, inaccessibles au public, et qui demeurent particulièrement méconnus.

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,347 seconds. Stats plugin by www.blog.ca