Les photographies hors du commun de Vivian Maier, une artiste restée dans l’ombre

0

Vivian Maier était passionnée par la photographie et réalisait des clichés de rue au milieu du XXème siècle.

Il s’agit d’une histoire surprenante qui aurait pu ne jamais voir le jour et qui attire aujourd’hui l’attention des médias internationaux. En 2007, John Maloof, un brocanteur amateur américain, achète dans une vente aux enchères locale une boite banale remplie de négatifs qui n’avaient jamais été développés, pour un montant de 380$.

En développant ces négatifs, il découvre une série de photographies datant des années 50 à 60 de personnes inconnues et de scènes de vie quotidiennes de cette époque. Ses œuvres fascinantes témoignent des moindres recoins de villes américaines au milieu du siècle, et de visages marquants une époque révolue. Un voyage intemporel qui bouleverse le monde de l’art et de la Street Photographie.

Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. Dans la plus grande discrétion, ces clichés extraordinaires ont été gardé pendant 50 et sont aujourd’hui exposés à à Londres, New York, Los Angeles, Oslo et Hambourg.

Un documentaire réalisé par John Maloof sur la vie de la mystérieuse photographe lui à également été consacré :









Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,140 seconds. Stats plugin by www.blog.ca