Les photos rares de l’iceberg qui fit couler le Titanic

0

Les photographies d’époque de la zone qui aurait fait couler le Titanic, capturées au moment de la tragédie.

La nuit du 14 avril 1912, le célèbre paquebot transatlantique britannique de la White Star Line entra en collision avec un iceberg, emportant avec lui 1490 à 1517 passagers qui ont trouvé la mort dans les eaux glaciales de l’Atlantique.

Bien que cette histoire soit fortement ancrée dans la culture populaire depuis plus d’un siècle, les origines de ce drame restent encore floues et mal comprises, seules quelques vagues descriptions et quelques rares photographies existent à propos de ce fameux iceberg.

A partir des témoignages de quelques survivants, l’iceberg qui aurait touché le R.M.S. Titanic est décrit comme ressemblant au Rocher de Gibraltar, sauf qu’il était d’un bleu très foncé et qu’il mesurait entre 30 à 60 pieds de hauteur.

Peu après l’impact, des photographes ont capturé la zone glaciale que le bateau traversait, avec le fameux iceberg qui pourrait bien apparaitre parmi ces clichés. Une chose est certaine, il y avait beaucoup de glace autour du Titanic ce soir-là, et plus d’une vingtaine d’iceberg furent observés, dont quelques uns estimés à près de 100 pieds de hauteur…

A partir de témoignages, un croquis dessiné par l’historien Fred Fleet.

Un iceberg photographié le matin du 15 avril, à bord du Prinz Adalbert.

Même chose en version recolorée.

Un iceberg photographié le 20 avril à bord du Bremen.

Un iceberg photographié à bord du Minia.

Un iceberg photographié à bord du Carpathia.

Un iceberg photographié à bord du Birma.

Un iceberg photographié à bord du S. S. Etonian, le 14 avril 2012.

> Source

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,536 seconds. Stats plugin by www.blog.ca