Les inquiétants mystères non résolus d’internet

0

Les énigmes sur internet, tout le monde en connait. Mais certaines se démarquent plus que d’autres tant leur mystère reste pertinent. Comme une empreinte marquée à jamais pour leurs victimes, ils demeurent toujours non résolus. Légendes urbaines, canulars complots gouvernementaux ou motivations obscures, chacun se fera son propre avis, mais forcé d’admettre que l’existence de ces messages peuvent parfois s’avérer réellement inquiétant.

01101101 01110101 01100101 01110010 01110100 01100101

En mai 2015, le site suédois gadgetzz.com reçoit une mystérieuse lettre en provenance de Pologne, accompagné d’un DVD. Ce dernier contient à la première lecture une vidéo avec la présentation d’un personnage masqué, tournée dans un ancien hôpital psychiatrique abandonné situé à Otwock, en Pologne. C’est mettant en ligne la vidéo au message incompréhensible que des internautes du monde entier ont réussi à décrypter plusieurs révélations inquiétantes…

La lumière clignotante dans la main du mystérieux personnage contiendrait un code binaire ainsi qu’un message en morse. En analysant la bande sonore présente dans la vidéo et les menus du DVD à l’aide d’un spectrographe, on peut apercevoir derrière un crane humain des séries de chiffres et des symboles Wingdings 2, des images du film d’horreur allemand Slasher ainsi que des photographies de véritables scènes de crimes.

Les coordonnées GPS de la Maison Blanche sont aussi présentes avec la phrase « RED LIPS LIKE TENTH », anagramme de « KILL THE PRESIDENT », puis d’autres phrases comme « Nous sommes l’antivirus » ou « Un nouvel ordre s’élève » apparaissent ensuite. Le titre binaire de la vidéo délivre lui un message en espagnol : Muerte (Mort) ainsi qu’une précision : « reste un an ou moins ».

A l’heure actuelle, la vidéo fait débat sur de nombreux forums du monde entier, dont on peut suivre l’évolution sur gadgetzz.com. Trouvera-t-on d’autres nouveaux messages cachés, et dans quel but ?

Sad Satan

Le 25 juin 2015, la chaine Youtube Obscure Horror Corner met en ligne la vidéo d’un jeu terrifiant appelé « Sad Satan », contenant des images choquantes en provenance des profondeur abyssales du Darknet, le réseau anonyme.

Dans la peau d’un personnage, vous avancez pas à pas parmi des corridors mal définis et dans une ambiance pesante, animée par des sons étranges, des cris angoissants et des photos qui vous rendent rapidement mal à l’aise. L’expérience d’un cauchemar sans aucune explication, glauque et malsain, où chacun sera libre de se faire sa propre interprétation sur le pourquoi du comment.

La partie 1 est plutôt soft, mais par la suite attendez-vous à de nombreuses références sur des tueurs en série et des abus sur enfants. A vrai dire, Sad Satan est une creepypasta sans réel intérêt, sinon celui d’exister. Si vous avez le courage de regarder toutes les vidéos (de nuit et le casque à fond), il est fort probable que vous n’en sortiez pas indemne, ou alors que vous étiez déjà pas mal dérangé…

Certains parlent d’une quête énigmatique dont les indices permettraient de localiser le lieu où la vidéo Sad Sad Satan fut enregistrée en 2013 (attention, certaines scènes peuvent s’avérer choquantes).

Cicada 3301

Le 5 janvier 2012, l’image ci-dessous a été postée sur le forum 4chan par un anonyme avec le message suivant : « Bonjour. Nous cherchons des individus très intelligents. Pour les trouver, nous avons conçu un test. Il y a un message caché dans cette image. Découvrez-le, et il vous mènera sur la voie pour nous trouver. Nous sommes impatients de rencontrer les quelques personnes qui réussiront à faire le chemin jusqu’à nous. Bonne chance. 3301 »

Une énigme qui ne laissera pas indifférent les chercheurs internautes les plus déterminés pour comprendre ce que cache ce mystérieux défi. Ce jeu de piste à l’échelle de la planète se fait vite adopter par les férus de cryptologie et de codage informatique, pour obtenir par déduction des indices d’abord sur le « Chiffre de César », puis atteindre l’étape suivante, une énigme plus difficile. Plus la quête avance, et plus elle gagne en ampleur, mais moins on sait où elle mène…w/p>

Nombres premiers, littérature médiévale et cyberpunk, musique classique, philosophie, antiquité romaine et même la numérologie maya peuvent potentiellement être un indice supplémentaire. Pendant que les plus obstinés obtiendront des coordonnées GPS de plusieurs pays à travers le monde, d’autres auront un numéro de téléphone à composer, ou une nouvelle image à décrypter. Mais Cicada 3301 se veut aussi collectif car l’ensemble de ces solutions révèle une position géographique menant à un QR code, puis de nouvelles recherches sur des liens internet non indexés par les moteurs de recherche.

C’est seulement à ce moment que le vrai travail commence, et que la plupart des chercheurs se perdent dans le deepweb. Le puzzle n’est plus collectif, et le temps joue car seuls les meilleurs seront exigés. Le but atteint, les premiers arrivés auraient reçu de nouvelles énigmes, mais au plus profond du plus secret des réseaux, c’est une affaire qui devient privée. Qu’en est-il donc des organisateurs, et qui se cache derrière ? Les spéculations parlent de la CIA et de la NSA, ou bien un groupe de hackers dont les intentions restent mystérieuses…

A858DE45F56D9BC9

Depuis 2011, un mystérieux membre de Reddit nommé A858DE45F56D9BC9 a envoyé de nombreuses soumissions d’un texte codé dédié à la communauté du site.

Posté à intervalles régulières, les titres de ses messages semblent indiquer une géolocalisation ou une horaire précise, encodés dans différents formats résolubles pour mener à ce qui ressemblerait à un jeu de piste. A858 peut également contrôler l’activité de ceux qui se pencheraient sur les messages pendant trop longtemps.

Des observateurs ont déduit qu’il s’agissait d’un bot internet ou d’une suite de numéros pour une communication illicite, tandis que d’autres pensent qu’il pourrait s’agir d’un membre haut placé du gouvernement, ou bien des messages extraterrestres.

A l’heure actuelle, de nombreuses personnes tentent encore de décrypter ces messages, et personne à ce jour ne serait officiellement réellement parvenu à les identifier.

Markovian Parallax Denigrate

En 1996, des groupes de discutions sur le système Usenet (l’ancêtre des forums de l’internet d’aujourd’hui) ont été la cible de centaines de spams tous titrés du nom « Markovian Parallax Denigrate ».

Chacun de ces messages contenait des mots étranges organisés dans un certain ordre, en apparence vides de sens. Les utilisateurs qui parvenaient à décrypter ces messages étaient les seuls qui possédaient le quotient intellectuel suffisant pour relier ce puzzle. Aujourd’hui, un seul de ces messages est disponible, archivé dans l’arborescence alt.religion des groupes de discussion de Google, signé par un utilisateur se nommant Chris Brokerage, expédié à l’époque sous l’email susan_lindauer@worf.uwsp.edu.

L’adresse indiquée n’a laissée aucune trace sur le réseau Usenet, mais certains pensent que ces messages étaient un avertissement de Susan Lindauer, une espionne suspectée d’appartenir à la CIA. Cette dernière à révélé avoir été en négociation avec la Libye au moment de dévoiler une conspiration des Etats-Unis à propos de l’attentat du vol Pan Am 103, qui a eu lieu le 21 décembre 1988 contre un Boeing 747-100. Elle a également déclaré que les attentats du 11 septembre 2001 étaient une couverture sous faux drapeau pour une démolition contrôlée du World Trade Center…

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,376 seconds. Stats plugin by www.blog.ca