Le monde des crypto-monnaies a donné vie à un véritable vocabulaire qu’il vous faut connaitre si vous comptez vous y lancer.
Depuis l’arrivée des crypto-monnaies sur le marché mondial, de plus en plus de personnes se penchent dessus avec leurs préférences et lorsqu’on débute, beaucoup ne connaissent pas forcément les termes à employer pour entreprendre une décision sur telle action.
Bien que la plupart de ces nouveaux mots existaient déjà dans le monde de la finance, c’est avec l’émergence de ces nouvelles technologies que l’on voit apparaitre un véritable vocabulaire, dont on entendra probablement de plus en plus parler. Voici les plus couramment utilisés :
ALTCOINS : Les crypto-monnaies alternatives, qui reposent principalement sur le Bitcoin.
ATH : All Time High, c’est à dire qu’une crypto-monnaie a atteint valeur la plus élevée de toute son existence.
BEARISH : Lorsqu’un cours baisse, on dit qu’il est « bearish ». L’Ours, en anglais Bear, profite de cette baisse.
BLOCKCHAIN : Une chaine de blocs, plus précisément une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle.
BROKERS : Il s’agit des vendeurs de crypto-monnaies.
BTFD : Buy The Fuckin’ Dip. C’est à dire acheter ce qu’il reste d’une crypto-monnaie après que la majorité a tout revendu à prix très bas.
BULLISH : Lorsqu’un cours monte, on dit qu’il est « bullish ». Le Taureau, en anglais Bull, profite de cette hausse.
DUMP : L’inverse de PUMP, une panique du marché qui qui provoque un effondrement.
DYOR : Do Your Own Research. Faire vous-même vos recherches sur une crypto-monnaie avec votre propre opinion et sans l’influence d’autrui.
EXCHANGE : Les sites et plate-formes en ligne permettant d’acheter et vendre des crypto-monnaies.
FA : Pour Analyse Fondamentale. S’informer sur les créateurs d’une crypto-monnaie, son actualité et ensuite analyser son potentiel.
FIAT : Convertir et échanger la valeur d’une crypto-monnaie en monnaie gouvernementale (Euros, Dollars…).
FISH : Les petits poissons, des joueurs ordinaires qui ont de petits investissement sur le marché.
FUD : Fear, Uncertainty and Doubt. Semer la peur et répandre des rumeurs, dans le but d’inciter à vendre des valeurs et baisser le cours d’une cryptomonnaie.
FOMO : Fear Of Missing Out, soit la peur de louper une bonne affaire. Lorsque tous investissent dans une crypto-monnaie et ce à n’importe quel prix.
FORK : Losqu’une blockchain subit une évolution, ce qui multiplie les gains automatiquement.
HODL : lorsque le marché est très actif, certaines revendent et d’autres HODL, c’est à dire qu’ils préfèrent garder et conserver leur crypto-monnaie.
ICO : Initial Coin Offering, soit l’entrée en bourse d’une crypto-monnaie, et investir dedans afin de démarrer puis de financer un projet.
LAMBO : Le diminutif de Lamborghini, la voiture de luxe que chaque trader professionnel espère se payer un jour.
MCAP : Market Capitalization. La valeur globale d’une monnaie, une fois multipliée par la quantité en circulation.
MINING : Exploiter les composants d’une machine afin de valider les transactions mathématiques, et ainsi augmenter la taille d’une blockchain.
MOON : Lorsque le coût d’une crypto-monnaie s’envole et grimpe en flèche (To the moon).
PANIC SELL : La vente sous l’effet d’une panique dès que le prix d’une crypto-monnaie commence à baisser, ce qui enchaine une panique générale.
PUMP : Dès que le marché s’emballe de façon exponentielle, qu’une crypto-monnaie est devenue populaire.
REKT : Tiré du mot anglais « Wrecked », qui signifie anéanti. En gros tout est fini, vous avez perdu beaucoup d’argent dans un objectif précis.
SATOSHI : 0.00000001 BTC, que certains sites offrent parfois à des internautes, c’est à dire presque rien.
SHILLING : Prendre une position sur une crypto-monnaie et influencer un public en espérant que celui-ci suive, afin de faire monter sa valeur.
TA : Pour Analyse Technique. Il s’agit d’analyser l’historique graphique d’une crypto-monnaie pour ensuite anticiper son cours sur le marché.
WHALE : Une baleine est un gros joueur, qui influence le marché vers le haut ou vers le bas.