Comment des loups ont changé l’écosystème du parc de Yellowstone

0

Au parc national de Yellowstone aux États-Unis, l’arrivée d’un petit nombre de loups ont complètement changé le paysage et l’écosystème de manière très positive.

Un parfait exemple du procédé de la chaîne alimentaire. En 1995, des loups ont été introduits et ont naturellement tué de nombreuses espèces animales déjà présentes. Mais quelques années plus tard, à force de chasser, de nombreux troupeaux de divers animaux se sont déplacés vers des endroits plus lointains et moins accessibles, ce qui a permis à la nature de reprendre ses droits et ainsi changer complètement le paysage de la faune locale.

Les arbres et les plantes ont poussé plus facilement et se sont multipliés, offrant plus de fruits et de nourritures. Les animaux présents se sont ainsi reproduits plus vite, et les castors par exemple ont profité du nombre d’arbres pour en faire des barrages. Les rivières ont totalement changé d’aspect, les canaux ont été rétrécis, et des piscines se sont formées.

Regardez en images dans la vidéo ci-dessous la transformation de tout un écosystème, et comment des loups ont finalement donné vie à de nombreux autres animaux.

Les sous-titres en français sont disponibles en bas à droite du lecteur.

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,284 seconds. Stats plugin by www.blog.ca