Lowline, un jardin public souterrain à New York

0

Le projet Lowline est une solution de parc urbain fonctionnant par énergie solaire afin de créer des espaces verts souterrains dans les grandes villes.

Le Lower East Side de Manhattan est considéré comme étant l’une des zones les moins riches en espaces vert de New-York. Pour pallier à ce problème, ce lieu où réside un terminus souterrain abandonné depuis 1948 devrait être transformé en un espace public qui proposerait de nombreuses activités culturelles et artistiques.

Pour faire pousser la végétation et faire croître les arbres dans ce monde souterrain, une entreprise américaine a eu l’idée innovante d’utiliser des paraboles réfléchissantes situées en extérieur, qui seront capables d’envoyer la lumière naturelle sous la terre, en passant par des câbles à fibre optique. D’autres paraboles installées sur les plafonds à l’intérieur se chargeront d’éclairer naturellement l’ensemble de la zone.

Le système de photosynthèse sera ainsi appliquée à partir des longueurs d’onde transmises par les paraboles recevant l’exposition du soleil tout au long de l’année.

Estimé à 60 millions de dollars, le début des travaux devrait commencer d’ici 2017.

Bien que l’idée ne remplace pas un véritable parc en plein air, ce projet original aura le mérite de remplacer une zone bétonnée inutilisée depuis un demi-siècle. Si tout se passe bien, il ne sera pas impossible que cette solution de technologie solaire soit appliquée à l’avenir dans plusieurs autres grandes villes.

Plus d’informations sur le site officiel du projet : Lowline.

> Source

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,570 seconds. Stats plugin by www.blog.ca