On se retrouve sur Mastodon, la nouvelle alternative à Twitter ?

0

Mastodon est un réseau social semblable à Twitter, mais réellement libre, open source, décentralisé, gratuit et sans pub.

Nombreux sont les développeurs de plate-formes de communication qui ont essayé de concurrencer les deux plus grands leaders dans ce domaine, Facebook et Twitter. On pensera à Ello et Diaspora, lancés il y a quelques années mais qui n’ont jamais vraiment réussi atteindre un large public.

Là où certains ont échoués, Mastodon pourrait bien créer la surprise en connaissant un succès impressionnant depuis seulement quelques jours…

Développé par un seul homme du nom de Eugen Rochko, Mastodon se révèle être une alternative intéressante, en étant totalement décentralisée des plateformes commerciales. Alors que les principaux réseaux sociaux du web exploitent la vie privée de leurs utilisateurs et déguisent un sentiment de liberté, Mastodon permet à chacun de paramétrer son espace personnel comme bon lui semble.

Il suffit de s’inscrire sur l’instance qui vous correspond le mieux, parmi plus de 700 serveurs actuellement, avant d’officialiser votre premier « Pouet », similaire au célèbre « Tweet » de Twitter. Le logiciel libre lancé en octobre 2016 connait un très bon succès depuis seulement début avril et compte plus de 125 000 utilisateurs inscrits sur les instances mondiales, un chiffre en constante évolution.

Évidemment, quelques investisseurs se sont déjà intéressés à l’affaire mais le jeune prodige de 24 ans a refusé leurs avances. Ne souhaitant pas que son service devienne à l’avenir une plate-forme financière, Mastodon veut rester dans une conception « pure » de la communication et de l’informatique en général.

Une intention louable et honnête qui mérite d’être essayée, en espérant qu’elle prenne de plus en plus d’ampleur. Pour découvrir ce service révolutionnaire, il suffit de vous inscrire ici et pour me suivre, ça se passe sur mastodon.cloud.

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,635 seconds. Stats plugin by www.blog.ca