Paris, la ville à remonter le temps

0

Un documentaire fascinant sur cinq mille ans d’histoire de la capitale de la France : Paris.

Au fil du temps, Paris n’a cessé d’avancer, d’évoluer et de s’épanouir. Cette série documentaire appréhende la grande histoire de la capitale sous des angles urbanistiques, sociologiques, politiques, économiques, philosophiques et culturels, à travers de nombreux témoignages d’experts.

Un documentaire fascinant réalisé par Alexis Barbier-Bouvet et Alain Zenou, d’après une idée originale de Stéphane Millière.

Episode 1 – Capitale éphémère

Les archéologues ont trouvé les premières traces d’habitations de Paris au bord de la Seine, lieu stratégique du transport fluvial. De là, la narration mène à l’évolution de la ville en cité romaine modeste : Lutèce.

Les ambitions urbanistiques ont abouti à l’expansion de la rive gauche avec la construction du forum et des thermes. Le déclin de l’Empire romain a laissé les chrétiens maîtres de la ville.

Episode 2 – Capitale royale

Philippe Auguste est un des premiers souverains à se préoccuper de l’urbanisation de la ville, il fait notamment paver une partie des rues de Paris. Cette période est aussi celle d’une très grande révolution architecturale, qui voit naître plusieurs monuments devenus des symboles forts de Paris. Philippe Auguste fait du Louvre sa résidence principale.

En 1163, les premières pierres de la cathédrale Notre-Dame de Paris sont posées, alors que le roi Saint Louis fait élever la Sainte-Chapelle afin d’y abriter les reliques du Christ achetées à Constantinople.

Episode 3 – Paris, capitale révolutionnaire

De la Révolution française à la Commune de Paris, la capitale connaît de nombreuses mutations physiques, cette période est l’une des plus tumultueuses dans l’histoire française. Les Parisiens s’affirment et changent le cours de l’Histoire. La prise d’armes, en 1789 ou lors de la Commune de Paris, fait s’effondrer les symboles – la prison de la Bastille est réduite à néant, l’Hôtel de Ville est brûlé…

La vie change, les institutions muent et la ville continue à évoluer. Le baron Haussmann met en œuvre une multitude de travaux qui remodèleront la capitale : les nombreux percements d’artères, l’élévation d’immeubles dans lesquels le gaz fait son apparition, l’achèvement de l’Arc de Triomphe et des Invalides…

Episode 4 – Paris, capitale moderne

De l’Exposition universelle au Paris actuel, cette période donne naissance au génie de nombreux architectes et scientifiques. Gustave Eiffel d’achever son chef-d’œuvre, sa tour. Les Parisiens se déplacent en Métropolitain. Paris bouillonne. Intellectuels et artistes prennent possession de la capitale. De Montparnasse à Saint-Germain-des-Prés en passant par Montmartre, la Ville Lumière est un haut lieu d’échange, de diversité, de création…

Si deux guerres mettent une zone d’ombre sur cette période, Paris renaît de ses cendres. Le regard rivé vers le futur, on innove et bâtit : le centre Georges Pompidou, l’opéra Bastille, la pyramide du Louvre, la Grande Arche de La Défense ou le site de Bercy.

Grâce à des images de synthèse et des vues aériennes époustouflantes, « Paris, la ville à remonter le temps », à la fois documentaire, site Internet et livre, nous fait revivre cinq mille ans d’histoire de la capitale.

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,507 seconds. Stats plugin by www.blog.ca