Pif, l’envers du gadget

0

Pif Gadget, l’hebdomadaire culte de notre enfance, est de retour le temps d’un passionnant documentaire diffusé sur Arte. Nostalgie et révélations.

Créé en février 1969, ce magazine français de bande dessinée pour la jeunesse, a entraîné toute une génération dans ses aventures, sous différents formats. On se souvient des gadgets et des nombreuses histoires de Corto Maltese, Rahan, Gai-Luron et bien d’autres héros qui ont accompagné le personnage. Mais l’histoire de Pif Gadget remonte à plus loin.

Les premiers pas de Pif datent de 1948, où il fait sa première apparition dans le journal L’Humanité sous les traits du dessinateur espagnol José Cabrero Arnal, puis dans quelques magazines communistes des Éditions Vaillant. Il détrônera plus tard le Journal de Mickey dans les années 1970-1980.

Ce n’est qu’en 1994 que le magazine s’essouffle avec la popularité de la télévision, pour revenir en 2004 jusqu’en 2008. En 2014, le journal L’Humanité parle de relancer une nouvelle fois la revue. Saura-t-il répondre aux satisfactions de la jeunesse d’aujourd’hui ?

Sans trop insister sur le côté politique malgré certaines valeurs, la chaîne Arte s’est concentrée sur le sujet, en diffusant un captivant documentaire réalisé par Guil­laume Podrovnik.

Rempli de témoignages et d’une multitude d’archives, retour sur une saga culte, qui suscitera une certaine nostalgie et réveillera de lointains souvenirs…

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,171 seconds. Stats plugin by www.blog.ca