Écoutez la partition musicale la plus âgée de l’histoire, découverte par des archéologues français lors de fouilles sur le site d’Ougarit, en Syrie actuelle.
Découverte il y a environ 50 ans, cette musique a été déchiffrée seulement l’année dernière puis mise en ligne par le site internet Open Culture. Incrustée sur une tablette d’argile, il aura fallu un long travail de recherche pour parvenir à la traduire au format midi.
Aujourd’hui, les scientifiques sont parvenus à calculer son âge, en analysant les pièces archéologiques rédigées en hourrite, une langue morte ni sémitique ni indo-européenne. Selon eux, elle serait âgée de 3 400 ans, et il s’agirait d’un hymne à Nikkal, la femme du dieu de la lune Yarikh.
14 siècles avant la naissance de Jésus-Christ, cette complainte inscrite sur une tablette d’argile évoquerait une femme qui n’arrive pas à avoir d’enfants, et fut un véritable succès populaire à l’époque.
Apparue donc bien avant les Grecs, cette partition musicale est la plus ancienne répertoriée à ce jour, et de ce fait la plus vieille musique de l’histoire de l’humanité.
Un commentaire
Pingback: La Flûte de Divje Babe, le plus vieil instrument du monde | DiazePaM