Quelques centimètres carrés de silence

0

Découvrez les expériences de Gordon Hempton, un homme qui milite pour la protection de zones naturelles et silencieuses.

En quête de silence, micro à la main et quipé d’un sonomètre, le bioacousticien américain Gordon Hempton parcourt le monde afin de compléter sa collection sonore des « sons de la vie », loin du tapage lié à l’activité humaine.

Il possède à son actif des milliers d’heures de sons naturels, une bibliothèque composée uniquement de biophonie (activité animale et végétale) et de géophonie (activité des éléments naturels) qui se fait malheureusement de plus en plus rare sur notre planète.

Selon ses travaux, l’ouïe humaine perçoit toutes les 15 minutes un bruit de camion, d’avion ou d’une activité industrielle qui a lieu à une vingtaine de kilomètres, interrompant drastiquement la sérénité de l’endroit. Il n’existerait donc ainsi qu’une cinquantaine de zones dans le monde qui seraient épargnées par l’anthropophonie (les sons d’origine humaine), mais aucune en France.

Découvrez ses enregistrements sonores parmi une soixantaine d’albums en libre écoute sur le site Quiet Planet, allant du souffle du vent dans les arbres ou les déserts aux vagues ondulant les océans et les rivières. Une quiétude aussi impressionnante que relaxante, qui nous permet de méditer sur l’origine et l’avenir de la nature…

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,346 seconds. Stats plugin by www.blog.ca