Des Schtroumpf dans les smartphones

0

Selon Edward Snowden, « Schtroumpfs » est un logiciel de surveillance utilisé par le service de renseignements du Royaume-Uni pour pirater des smartphones.

Nommé « Schtroumpfs », ce programme est en fait un sms qui contient un code chiffré invisible pour l’utilisateur. Une fois reçu, les données personnelles du propriétaire (localisation, appels entrants et sortants, sms, liste des contacts et historique de navigation) sont rendues publiques afin d’être récoltées.

Selon Snowden, il existerait quatre variétés de ce programme : le schtroumpf rêveur est un programme capable d’allumer ou d’éteindre votre téléphone à votre insu, le schtroumpf curieux pour allumer le micro et écouter les conversations, le schtroumpf traqueur pour activer la géolocalisation, et un dernier pour dissimuler toute trace de piratage.

Ce n’est pas la première fois que les smartphones sont la cible d’espionnage, jusqu’ici exploités par la NSA. Mais le Government Communications Headquarters (GCHQ, Quartier général des communications du gouvernement) serait en fait une filiale de l’agence américaine, dont les créateurs du programme affirment que ce dernier sert à espionner des terroristes et des criminels présumés…

Share.

Laisser un commentaire

bool(false)
Page generated in 0,300 seconds. Stats plugin by www.blog.ca